"Tout bon professeur espère apprendre à ses élèves qu'un jour ils n'auront plus besoin de lui. C'est là son véritable but." Citation extraite du livre Les plus belles méditations d'Un cours en miracle Helen Schuchman et William Thetford
La numérologie
C'est la science sacrée des nombres symboliques.
Elle est aussi appelée arithmologie : la science générale des nombres.
Le nombre c'est le rapport entre une quantité et une autre qui est prise comme terme de comparaison et que l'on appelle unité. Définition du dictionnaire Larousse.
D'après Wikipédia :
Un nombre est un concept mathématique permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi d’ordonner des éléments en indiquant leur rang. Souvent écrits à l’aide d’un ou plusieurs chiffres, les nombres interagissent par le biais d’opérations qui sont résumées par des règles de calcul.
Le chiffre c'est la représentation graphique du nombre.
L'aspect quantitatif des nombres c'est l'aspect mathématique qui est utilisé dans les mathématiques.
L'aspect qualitatif c'est la face cachée des nombres qui est utilisée en numérologie.
L'univers est mathématique.
L'ensemble de l'univers est régit par la loi des nombres.
Elle agit sur tous les plans, du plus concret au plus subtil.
La numérologie est une discipline fascinante qui consiste en l'étude des nombres et de leur symbolique.
Chaque nombre possède une valeur symbolique qui reflète l'énergie et les vibrations de la vie, fournissant ainsi des bases de compréhension pour l'âme.
En effet, le nombre est bien plus qu'une simple quantité - c'est un élément de comparaison et une unité fondamentale.
Cette pratique ancestrale remonte aux civilisations les plus anciennes de notre planète. Pythagore, le célèbre philosophe grec, mathématicien du VIème siècle avant J.-C., a acquis ses connaissances en numérologie auprès des prêtres égyptiens avant de les transmettre à l'école pythagoricienne.
Il a aussi inventé la table de multiplication.
Les nombres initiatiques se retrouvent dans les grandes civilisations et les cultures anciennes : la Chine, l'Egypte, la culture hébraïque, la Grèce.
La connaissance symbolique des nombres a été intégrée dans les édifices anciens.
La numérologie a été intégrée dans des textes sacrés et documents chiffrés tels que la Bible et la Kabbale.
Des figures emblématiques comme René Descartes ont également été influencées par la numérologie, comme en témoigne son traité de géométrie inspiré par les enseignements de Pythagore.
L'histoire regorge d'anecdotes sur l'utilisation de la numérologie.
Par exemple, Napoléon Bonaparte a consulté un moine bénédictin pour découvrir son avenir lorsqu'il était caporal.
La valeur symbolique des nombres est étudiée depuis les temps anciens par de nombreuses personnes.
Les plus connues sont Denis Diderot, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Albert Einstein, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, et bien d'autres.
C'est dans la 2ème moitié du XIXème siècle que des "découvertes" des sciences occultes que la numérologie est à nouveau sur le devant de la scène.
Le docteur Encausse, Papus, auteur de nombreux livres sur différentes disciplines, en a parlé.
Pour lui, lire les nombres de notre vie nous permet de comprendre ce qui peut nous arriver.
La numérologie et l'astrologie sont aussi anciennes l'une que l'autres et se complètent.
La numérologie a été pendant des siècles gardée secrète par des initiés.
Les nombres font partie de notre vie quotidienne et nous accompagnent depuis le jour de notre naissance et jusqu'à notre dernier souffle. Nous utilisons leur aspect rationnel chaque jour. Notre cerveau gauche est rationnel, la logique et la raison, et notre cerveau droit est irrationnel, l'intuition. Cela nous permet de vivre notre vie sur différents niveaux de conscience.
Les nombres permettent de comprendre des vérités sur nous-mêmes, la psychologie humaine, les relations interpersonnelles, l'évolution personnelle et collective par des cycles, ceux de l'existence et ceux universels et les vibrations personnelles.
Les nombres sont l'expression d'idées, de principes, de traits de caractères, des énergies, des pulsions de vie et des rythmes.